Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants
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Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants
Rappel :
On sait depuis l'école primaire que les êtres vivants naissent, grandissent se nourrissent, se reproduisent et meurent. En 6ème, nous avons vu que pour grandir, ils devaient produire de la matière organique à partir de la matière minérale trouvée dans le milieu pour les végétaux ou de la matière minérale et organique trouvée dans les autres organismes vivants pour les animaux.
Comment des êtres vivants si différents peuvent faire la même chose ?
Hypothèses :
Ils ont des organes différents
I Se reproduire
A] Chez les végétaux
En 6ème, nous avons pu voir que les éléments mâles des plantes à fleurs, les étamines, produisent du pollen. Ce dernier doit se déposer sur l'élément femelle de la fleur, le pistil, pour qu'il y ait reproduction.
Tulipe:
Fucus:
Fraisier et reproduction asexuée:
A retenir : Les végétaux sont des organismes fixés qui peuvent vivre dans le milieu aquatique ou aérien. C'est toujours l'élément mâle, le pollen ou le spermatozoïde, qui se déplace. La rencontre des gamètes doit se faire soit par les insectes pollinisateurs soit par le vent dans le milieu aérien. Dans le milieu aquatique, les spermatozoïdes peuvent se déplacer. Certaines plantes sont capables de faire de la reproduction asexuée, c'est-à-dire de créer un individu identique par l'un de ses organes (stolon, feuille, rhizome)
B] Chez les animaux
En primaire nous avons pu voir que les animaux se reproduisent grâce à un élément mâle et un l'élément femelle lors de la reproduction.
Reproduction chez la Moule:
Reproduction asexuée chez les Paramécies:
Reproduction sexuée chez les Oiseaux:
Reproduction sexuée chez les Mammifères:
A retenir : Les animaux sont des organismes qui peuvent être fixés et qui peuvent vivre dans le milieu aquatique ou aérien. C'est toujours l'élément mâle, le spermatozoïde qui se déplace. La rencontre des gamètes peut se faire dans le milieu aquatique où les spermatozoïdes peuvent se déplacer mais aussi dans le milieu aérien où ils doivent être protégés lors de la reproduction. Certaines animaux sont capables de faire de la reproduction asexuée, c'est à dire de créé un individu identique (souvent le cas chez les organismes unicellulaire).
II] Se nourrir
A] Chez les végétaux
Les végétaux ont besoin de matière minérale (eau, CO2, sels minéraux).
1) Absorption de l'eau
Aide:
(2 élèves : Observer la racine de la plantule à la loupe binoculaire et faire un dessin d'observation en détaillant la structure de la racine.)
Compétences : Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique), Manipuler, modéliser et suivre un protocole
On observe 2 zones : une zone pilifère avec des poils et l'extrémité de la racine sans poils.
(2 élèves : Proposer une expérience permettant de vérifier quelles zones permettent l'absorption. Schématiser l'expérience)
Compétences : Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)
Aide:
(2 élèves : A l'aide des résultats obtenus, déterminer, dans un texte, le lieu précis d'absorption de l'eau)
Compétences : Manipuler, modéliser et suivre un protocole, Interpréter un résultat, en tirer une conclusion , Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)
Conclusion:
On voit que dans le témoin, lorsque la zone pilifère est dans l'eau, la plante reste en vie.
Or, dans le test, lorsque la zone pilifère est dans l'huile, la plante meurt.
Donc la zone pilifère permet à la plante d'absorber de l'eau pour vivre.
Aide:
(2 élèves : Observer une coupe de racine au microscope. Réaliser un dessin d'observation)
Compétences : Manipuler, modéliser et suivre un protocole, Interpréter un résultat, en tirer une conclusion , Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)
A retenir : L'eau est absorbée au niveau de la zone pilifère de la racine grâce à des cellules spéciales : les poils absorbants.
2) Absorption des éléments minéraux
Aide:
(2 élèves : A partir des 2 premiers documents, proposer une expérience permettant de vérifier quels sont les éléments minéraux nécessaires à la croissance des végétaux. Schématiser l'expérience)
Compétences : Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)
(2 élèves : A partir des 2 derniers documents, déterminer, dans un texte, les éléments minéraux nécessaires à la croissance des végétaux et justifier)
Compétences : Interpréter un résultat, en tirer une conclusion , Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)
On voit que dans le témoin, avec le KNOP complet, la plante a bien grandi.
Or, dans le test, avec le KNOP auquel on a retiré un élément minéral (Azote, Potassium...), la plante pousse moins bien et devient malade.
Donc, l'élément minéral testé est essentiel à la vie de la plante.
A retenir : La plante a besoin de différents éléments minéraux présents dans le sol : Azote (N), Phosphore (P), Potassium (K), Fer (Fe), Magnésium (Mg)
3) Absorption du dioxyde de carbone
(2 élèves : Proposer une expérience permettant de vérifier quelles zones permettent l'absorption. Schématiser l'expérience)
Compétences : Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)
On voit que dans l'enceinte vide, la quantité de dioxyde de carbone reste constante.
Or, lorsque l'on met des feuilles, la quantité diminue.
Donc, les feuilles absorbent le dioxyde de carbone pour la plante.
(2 élèves : A partir du 3ème document, observer le lieu d'absorption du dioxyde de carbone sur la feuille. Réaliser un dessin d'observation)
Compétences : Manipuler, modéliser et suivre un protocole, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)
A retenir : La plante absorbe du dioxyde de carbone par les feuilles grâce à des cellules spéciales qui forment une ouverture dans la feuille : le stomate.
4) Conduction de la sève
(2 élèves : Proposer une expérience permettant de vérifier que l'eau et les sels minéraux absorbés par la racine, montent bien dans la plante. Schématiser l'expérience)
Compétences : Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)
(2 élèves : Observer au microscope le lieu de conduction dur la tige. Réaliser un dessin d'observation)
Compétences : Manipuler, modéliser et suivre un protocole, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)
A retenir : La plante possède des vaisseaux conducteurs de la sève brute (eau + sels minéraux)
B] Chez les animaux
1) Absorption de la matière organique
Les herbivores (ou phytophages) mangent des végétaux pour se nourrir tandis que les carnivores (ou zoophages) mangent des animaux. Les aliments consommés ne sont donc pas les mêmes :
(2 élèves : Compléter le tableau par les 2 expressions suivantes : problème/pas de problème. Trouver sur internet les solutions mises en place dans l'écosystème pour chacun des problèmes)
Compétences : Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)
A retenir : Le système digestif des animaux est adapté selon leur régime alimentaire.
2) Absorption de la matière minérale
La matière minérale absorbée par les animaux est l'eau et le dioxygène. L'eau est absorbée de la même manière que la matière organique, tandis que le dioxygène est prélevé lors de la respiration.
Aide:
(2 élèves : Proposer des manipulations pour observer les organes respiratoires des insectes et des poissons. Faire un dessin d'observation de l'organe)
Compétences : Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)
INSECTE:
GRENOUILLE:
POISSON:
(2 élèves : A l'aide de vos découvertes, compléter le tableau suivant)
Compétences : Interpréter un résultat, en tirer une conclusion
A retenir : Chez les animaux, le dioxygène est absorbé dans l'air ou l'eau grâce à des organes respiratoires: poumons, branchies, trachées.
On sait depuis l'école primaire que les êtres vivants naissent, grandissent se nourrissent, se reproduisent et meurent. En 6ème, nous avons vu que pour grandir, ils devaient produire de la matière organique à partir de la matière minérale trouvée dans le milieu pour les végétaux ou de la matière minérale et organique trouvée dans les autres organismes vivants pour les animaux.
Comment des êtres vivants si différents peuvent faire la même chose ?
Hypothèses :
Ils ont des organes différents
La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants
I Se reproduire
A] Chez les végétaux
En 6ème, nous avons pu voir que les éléments mâles des plantes à fleurs, les étamines, produisent du pollen. Ce dernier doit se déposer sur l'élément femelle de la fleur, le pistil, pour qu'il y ait reproduction.
Tulipe:
Fucus:
Fraisier et reproduction asexuée:
Stolon Fraisier from MrProfSVT on Vimeo.
A retenir : Les végétaux sont des organismes fixés qui peuvent vivre dans le milieu aquatique ou aérien. C'est toujours l'élément mâle, le pollen ou le spermatozoïde, qui se déplace. La rencontre des gamètes doit se faire soit par les insectes pollinisateurs soit par le vent dans le milieu aérien. Dans le milieu aquatique, les spermatozoïdes peuvent se déplacer. Certaines plantes sont capables de faire de la reproduction asexuée, c'est-à-dire de créer un individu identique par l'un de ses organes (stolon, feuille, rhizome)
B] Chez les animaux
En primaire nous avons pu voir que les animaux se reproduisent grâce à un élément mâle et un l'élément femelle lors de la reproduction.
Reproduction chez la Moule:
La reproduction chez la Moule from MrProfSVT on Vimeo.
Reproduction asexuée chez les Paramécies:
Reproduction asexuée des Paramécies from MrProfSVT on Vimeo.
Reproduction sexuée chez les Oiseaux:
Reproduction sexuée chez les Mammifères:
A retenir : Les animaux sont des organismes qui peuvent être fixés et qui peuvent vivre dans le milieu aquatique ou aérien. C'est toujours l'élément mâle, le spermatozoïde qui se déplace. La rencontre des gamètes peut se faire dans le milieu aquatique où les spermatozoïdes peuvent se déplacer mais aussi dans le milieu aérien où ils doivent être protégés lors de la reproduction. Certaines animaux sont capables de faire de la reproduction asexuée, c'est à dire de créé un individu identique (souvent le cas chez les organismes unicellulaire).
II] Se nourrir
A] Chez les végétaux
Les végétaux ont besoin de matière minérale (eau, CO2, sels minéraux).
1) Absorption de l'eau
Aide:
(2 élèves : Observer la racine de la plantule à la loupe binoculaire et faire un dessin d'observation en détaillant la structure de la racine.)
Compétences : Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique), Manipuler, modéliser et suivre un protocole
On observe 2 zones : une zone pilifère avec des poils et l'extrémité de la racine sans poils.
(2 élèves : Proposer une expérience permettant de vérifier quelles zones permettent l'absorption. Schématiser l'expérience)
Compétences : Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)
Aide:
(2 élèves : A l'aide des résultats obtenus, déterminer, dans un texte, le lieu précis d'absorption de l'eau)
Compétences : Manipuler, modéliser et suivre un protocole, Interpréter un résultat, en tirer une conclusion , Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)
Conclusion:
On voit que dans le témoin, lorsque la zone pilifère est dans l'eau, la plante reste en vie.
Or, dans le test, lorsque la zone pilifère est dans l'huile, la plante meurt.
Donc la zone pilifère permet à la plante d'absorber de l'eau pour vivre.
Aide:
(2 élèves : Observer une coupe de racine au microscope. Réaliser un dessin d'observation)
Compétences : Manipuler, modéliser et suivre un protocole, Interpréter un résultat, en tirer une conclusion , Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)
A retenir : L'eau est absorbée au niveau de la zone pilifère de la racine grâce à des cellules spéciales : les poils absorbants.
2) Absorption des éléments minéraux
Aide:
(2 élèves : A partir des 2 premiers documents, proposer une expérience permettant de vérifier quels sont les éléments minéraux nécessaires à la croissance des végétaux. Schématiser l'expérience)
Compétences : Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)
(2 élèves : A partir des 2 derniers documents, déterminer, dans un texte, les éléments minéraux nécessaires à la croissance des végétaux et justifier)
Compétences : Interpréter un résultat, en tirer une conclusion , Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)
On voit que dans le témoin, avec le KNOP complet, la plante a bien grandi.
Or, dans le test, avec le KNOP auquel on a retiré un élément minéral (Azote, Potassium...), la plante pousse moins bien et devient malade.
Donc, l'élément minéral testé est essentiel à la vie de la plante.
A retenir : La plante a besoin de différents éléments minéraux présents dans le sol : Azote (N), Phosphore (P), Potassium (K), Fer (Fe), Magnésium (Mg)
3) Absorption du dioxyde de carbone
(2 élèves : Proposer une expérience permettant de vérifier quelles zones permettent l'absorption. Schématiser l'expérience)
Compétences : Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)
On voit que dans l'enceinte vide, la quantité de dioxyde de carbone reste constante.
Or, lorsque l'on met des feuilles, la quantité diminue.
Donc, les feuilles absorbent le dioxyde de carbone pour la plante.
(2 élèves : A partir du 3ème document, observer le lieu d'absorption du dioxyde de carbone sur la feuille. Réaliser un dessin d'observation)
Compétences : Manipuler, modéliser et suivre un protocole, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)
A retenir : La plante absorbe du dioxyde de carbone par les feuilles grâce à des cellules spéciales qui forment une ouverture dans la feuille : le stomate.
4) Conduction de la sève
(2 élèves : Proposer une expérience permettant de vérifier que l'eau et les sels minéraux absorbés par la racine, montent bien dans la plante. Schématiser l'expérience)
Compétences : Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)
(2 élèves : Observer au microscope le lieu de conduction dur la tige. Réaliser un dessin d'observation)
Compétences : Manipuler, modéliser et suivre un protocole, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)
A retenir : La plante possède des vaisseaux conducteurs de la sève brute (eau + sels minéraux)
B] Chez les animaux
1) Absorption de la matière organique
Les herbivores (ou phytophages) mangent des végétaux pour se nourrir tandis que les carnivores (ou zoophages) mangent des animaux. Les aliments consommés ne sont donc pas les mêmes :
(2 élèves : Compléter le tableau par les 2 expressions suivantes : problème/pas de problème. Trouver sur internet les solutions mises en place dans l'écosystème pour chacun des problèmes)
Compétences : Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)
A retenir : Le système digestif des animaux est adapté selon leur régime alimentaire.
2) Absorption de la matière minérale
La matière minérale absorbée par les animaux est l'eau et le dioxygène. L'eau est absorbée de la même manière que la matière organique, tandis que le dioxygène est prélevé lors de la respiration.
Aide:
Observer les mouvements respiratoires (muet) from MrProfSVT on Vimeo.
Respiration du poisson from MrProfSVT on Vimeo.
(2 élèves : Proposer des manipulations pour observer les organes respiratoires des insectes et des poissons. Faire un dessin d'observation de l'organe)
Compétences : Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)
INSECTE:
GRENOUILLE:
POISSON:
(2 élèves : A l'aide de vos découvertes, compléter le tableau suivant)
Compétences : Interpréter un résultat, en tirer une conclusion
Notonectes from MrProfSVT on Vimeo.
Argyronete from MrProfSVT on Vimeo.
A retenir : Chez les animaux, le dioxygène est absorbé dans l'air ou l'eau grâce à des organes respiratoires: poumons, branchies, trachées.
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