Chapitre 2 Se nourrir grâce aux êtres vivants
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Chapitre 2 Se nourrir grâce aux êtres vivants
Les organismes vivants font partie d’un réseau alimentaire. L’Homme étant un animal, a besoin de manger de la matière organique provenant d’autres êtres vivants.
Quels sont les besoins de l’Homme ?
I Les besoins alimentaires de l’Homme
A] Inventaire de notre alimentation
Compléter votre tableau alimentaire
A retenir : L’Homme se nourrit de différents aliments qui lui apportent les éléments nécessaires à la production de son énergie et de sa matière organique. Il existe 7 groupes alimentaires : les produits laitiers, les légumes et les fruits, les céréales, les produits animaliers, les corps gras, les sucres et les eaux. Il existe 5 types de nutriments : Glucides, Lipides, Protéines, Vitamines et éléments minéraux
https://www.menzelphoto.com/portfolio/G0000s3jj73.5TSs
https://www.menzelphoto.com/gallery/What-I-Eat-Around-the-World-in-80-Diets/G0000.us7tw6HCdw/C0000zsQX1niZ0zw
A travers le monde, on peut voir que les familles ne se nourrissent pas de la même façon et qu’il y a une différence de corpulence entre les êtres humains.
Comment expliquer cette différence de corpulence entre les êtres humains ?
B] La différence de corpulence entre les êtres humains
A partir de la vidéo L’équilibre alimentaire rédiger un texte pour répondre au problème
A retenir : Il faut avoir une alimentation variée dans des quantités raisonnables. Il doit y avoir un équilibre entre les besoins de notre corps et nos dépenses. Si nous apportons trop d’énergie à notre corps, nous grossissons. Si nous en apportons moins, nous maigrissons. Il faut adapter notre alimentation en fonction de notre sexe, de notre âge et de l’activité physique.
Ex : un adolescent en pleine croissance et qui aime le sport pourra manger plus qu’un adolescent sédentaire (qui ne bouge pas).
Comment l'Homme produit-il sa nourriture à partir des êtres vivants ?
II Étude de cultures
A] Exemple d'un végétal : la Pomme de terre
A partir des documents, comparer les différents types de culture de la Pomme de Terre
La Pomme de Terre peut être cultivée de 3 manières :
-Conventionnelle : cette culture permet de produire massivement mais utilise énormément de produits chimiques ce qui détériore la qualité des Pommes de Terre et l'environnement.
-Agriculture biologique : cette culture utilise très peu de produits chimiques (ex : bouillie Bordelaise à base de cuivre) et permet de produire des Pommes de Terre de qualité en plus petite quantité.
-Permaculture : cette culture respecte les 3 piliers du développement durable (écologie, économie, social) en produisant des Pommes de Terre de qualité sans aucun produit chimique
B] Exemple d'un animal : les Poules
A partir des documents, comparer les différents types d’élevage de la Poule
Les Poules peuvent être élevées de 3 manières :
-En cages : le rendement économique est la priorité devant la qualité de la nourriture et le bien-être animal. Les Poules sont mal nourries et ne vivent pas dans de bonnes conditions..
-En hangar : les conditions de vie s’améliorent et donc la qualité de la viande aussi. Néanmoins, les conditions ne sont pas optimales pour la Poule, la priorité reste les conditions de travail de l’éleveur.
-En plein air : les Poules vivent dans de meilleures conditions ce qui permet de produire la meilleure viande. Son prix est donc élevé car l’agriculteur doit travailler plus pour obtenir de meilleurs résultats.
A retenir : L'Homme possède différentes techniques pour élever et cultiver. Chaque méthode possède des avantages et des inconvénients. C'est au consommateur de faire les choix qui lui semblent le mieux. Il doit choisir entre une agriculture très rentable, mais peu respectueuse de l’environnement et une agriculture moins rentable mais respectueuse de l'environnement.
On ne mange pas que des produits issus directement des élevages ou des cultures. On mange aussi du pain fait avec de la farine de Blé, des yaourts réalisés à partir de lait de vache.
Comment l'Homme transforme-t-il ces matières premières?
III Étude de transformation: du lait au yaourt
En étudiant les 2 recettes, émettre des hypothèses sur les paramètres nécessaires à la transformation du lait en yaourt.
Recette du yaourt :
Hypothèses :
H1 : Pour transformer le lait en yaourt, il faut des ferments lactiques
H2 : Pour transformer le lait en yaourt, il faut chauffer doucement mais longtemps
A partir des expériences conclure sur le rôle des ferments lactiques et sur le chauffage.
On voit qu’en mettant des ferments dans le lait et en chauffant à 45°C durant 5h, le lait se transforme en yaourt.
Or en ne mettant pas de ferments dans le lait et en chauffant à 45°C durant 5h, le lait ne se transforme pas en yaourt.
Donc les ferments sont indispensables à la transformation du lait en yaourt.
On voit qu’en mettant des ferments dans le lait et en chauffant à 45°C durant 5h, le lait se transforme en yaourt.
Or en mettant des ferments dans le lait mais sans chauffer à 45°C durant 5h, le lait ne se transforme pas en yaourt.
Donc chauffer doucement et longtemps est indispensable à la transformation du lait en yaourt.
Que sont les ferments lactiques ?
Il faut regarder dans le yaourt pour voir des ferments lactiques
Observer au microscope une préparation de frottis de yaourt
Les ferments lactiques sont des bactéries.
On voit qu’entre 40°C et 45°C le nombre de ferments lactiques est supérieur à 12 millions par gramme. Or en-dessous et au-dessus, le nombre baisse fortement. Donc ces bactéries se multiplient plus facilement dans un milieu autour de 45°C. C'est pour cela qu'il existe une plage de chauffe pour fabriquer son yaourt.
Les bactéries sont des êtres unicellulaires. Elles sont donc constituées d'une seule cellule.
A partir des documents proposer un problème
Des microorganismes peuvent se développer à différentes températures sur les aliments.
Comment éviter le développement des microorganismes sur les aliments ?
III La conservation des aliments
A partir des documents écrire un texte sur la conservation des aliments.
A retenir : Les bactéries et les champignons, microscopiques, sont partout dans notre environnement (objet, êtres vivants...). Certains servent à l'Homme pour se nourrir (bactéries du yaourt, champignons du pain et de fromage) tandis que d'autres peuvent rendre malade. Pour cela, il faut respecter quelques règles d'hygiènes : se laver régulièrement les mains, respecter la chaîne du froid, stériliser...
Vocabulaire :
Microorganisme : organisme vivant microscopique car ne possédant qu'une cellule
Stériliser : technique qui consiste à éliminer tous les êtres vivants
Quels sont les besoins de l’Homme ?
Se nourrir grâce aux êtres vivants
I Les besoins alimentaires de l’Homme
A] Inventaire de notre alimentation
Compléter votre tableau alimentaire
A retenir : L’Homme se nourrit de différents aliments qui lui apportent les éléments nécessaires à la production de son énergie et de sa matière organique. Il existe 7 groupes alimentaires : les produits laitiers, les légumes et les fruits, les céréales, les produits animaliers, les corps gras, les sucres et les eaux. Il existe 5 types de nutriments : Glucides, Lipides, Protéines, Vitamines et éléments minéraux
https://www.menzelphoto.com/portfolio/G0000s3jj73.5TSs
https://www.menzelphoto.com/gallery/What-I-Eat-Around-the-World-in-80-Diets/G0000.us7tw6HCdw/C0000zsQX1niZ0zw
A travers le monde, on peut voir que les familles ne se nourrissent pas de la même façon et qu’il y a une différence de corpulence entre les êtres humains.
Comment expliquer cette différence de corpulence entre les êtres humains ?
B] La différence de corpulence entre les êtres humains
A partir de la vidéo L’équilibre alimentaire rédiger un texte pour répondre au problème
A retenir : Il faut avoir une alimentation variée dans des quantités raisonnables. Il doit y avoir un équilibre entre les besoins de notre corps et nos dépenses. Si nous apportons trop d’énergie à notre corps, nous grossissons. Si nous en apportons moins, nous maigrissons. Il faut adapter notre alimentation en fonction de notre sexe, de notre âge et de l’activité physique.
Ex : un adolescent en pleine croissance et qui aime le sport pourra manger plus qu’un adolescent sédentaire (qui ne bouge pas).
Comment l'Homme produit-il sa nourriture à partir des êtres vivants ?
II Étude de cultures
A] Exemple d'un végétal : la Pomme de terre
A partir des documents, comparer les différents types de culture de la Pomme de Terre
La Pomme de Terre peut être cultivée de 3 manières :
-Conventionnelle : cette culture permet de produire massivement mais utilise énormément de produits chimiques ce qui détériore la qualité des Pommes de Terre et l'environnement.
-Agriculture biologique : cette culture utilise très peu de produits chimiques (ex : bouillie Bordelaise à base de cuivre) et permet de produire des Pommes de Terre de qualité en plus petite quantité.
-Permaculture : cette culture respecte les 3 piliers du développement durable (écologie, économie, social) en produisant des Pommes de Terre de qualité sans aucun produit chimique
B] Exemple d'un animal : les Poules
A partir des documents, comparer les différents types d’élevage de la Poule
Les Poules peuvent être élevées de 3 manières :
-En cages : le rendement économique est la priorité devant la qualité de la nourriture et le bien-être animal. Les Poules sont mal nourries et ne vivent pas dans de bonnes conditions..
-En hangar : les conditions de vie s’améliorent et donc la qualité de la viande aussi. Néanmoins, les conditions ne sont pas optimales pour la Poule, la priorité reste les conditions de travail de l’éleveur.
-En plein air : les Poules vivent dans de meilleures conditions ce qui permet de produire la meilleure viande. Son prix est donc élevé car l’agriculteur doit travailler plus pour obtenir de meilleurs résultats.
A retenir : L'Homme possède différentes techniques pour élever et cultiver. Chaque méthode possède des avantages et des inconvénients. C'est au consommateur de faire les choix qui lui semblent le mieux. Il doit choisir entre une agriculture très rentable, mais peu respectueuse de l’environnement et une agriculture moins rentable mais respectueuse de l'environnement.
On ne mange pas que des produits issus directement des élevages ou des cultures. On mange aussi du pain fait avec de la farine de Blé, des yaourts réalisés à partir de lait de vache.
Comment l'Homme transforme-t-il ces matières premières?
III Étude de transformation: du lait au yaourt
En étudiant les 2 recettes, émettre des hypothèses sur les paramètres nécessaires à la transformation du lait en yaourt.
Recette du yaourt :
Hypothèses :
H1 : Pour transformer le lait en yaourt, il faut des ferments lactiques
H2 : Pour transformer le lait en yaourt, il faut chauffer doucement mais longtemps
A partir des expériences conclure sur le rôle des ferments lactiques et sur le chauffage.
On voit qu’en mettant des ferments dans le lait et en chauffant à 45°C durant 5h, le lait se transforme en yaourt.
Or en ne mettant pas de ferments dans le lait et en chauffant à 45°C durant 5h, le lait ne se transforme pas en yaourt.
Donc les ferments sont indispensables à la transformation du lait en yaourt.
On voit qu’en mettant des ferments dans le lait et en chauffant à 45°C durant 5h, le lait se transforme en yaourt.
Or en mettant des ferments dans le lait mais sans chauffer à 45°C durant 5h, le lait ne se transforme pas en yaourt.
Donc chauffer doucement et longtemps est indispensable à la transformation du lait en yaourt.
Que sont les ferments lactiques ?
Il faut regarder dans le yaourt pour voir des ferments lactiques
Observer au microscope une préparation de frottis de yaourt
Les ferments lactiques sont des bactéries.
On voit qu’entre 40°C et 45°C le nombre de ferments lactiques est supérieur à 12 millions par gramme. Or en-dessous et au-dessus, le nombre baisse fortement. Donc ces bactéries se multiplient plus facilement dans un milieu autour de 45°C. C'est pour cela qu'il existe une plage de chauffe pour fabriquer son yaourt.
Les bactéries sont des êtres unicellulaires. Elles sont donc constituées d'une seule cellule.
Observation de Paramécies from MrProfSVT on Vimeo.
Observation de Paramécies from MrProfSVT on Vimeo.
A partir des documents proposer un problème
Des microorganismes peuvent se développer à différentes températures sur les aliments.
Comment éviter le développement des microorganismes sur les aliments ?
III La conservation des aliments
A partir des documents écrire un texte sur la conservation des aliments.
A retenir : Les bactéries et les champignons, microscopiques, sont partout dans notre environnement (objet, êtres vivants...). Certains servent à l'Homme pour se nourrir (bactéries du yaourt, champignons du pain et de fromage) tandis que d'autres peuvent rendre malade. Pour cela, il faut respecter quelques règles d'hygiènes : se laver régulièrement les mains, respecter la chaîne du froid, stériliser...
Vocabulaire :
Microorganisme : organisme vivant microscopique car ne possédant qu'une cellule
Stériliser : technique qui consiste à éliminer tous les êtres vivants
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