Chapitre 3 La transformation des aliments en nutriments pour l'énergie
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Chapitre 3 La transformation des aliments en nutriments pour l'énergie
Chapitre 3
On a vu que les muscles utilisent des nutriments pour fonctionner. Ces nutriments peuvent provenir des aliments. Un sportif mange des pâtes la veille d'une compétition.
Comment expliquer la transformation des aliments?
Hypothèse:
Il faut d'abord connaître le trajet des aliments
I Le trajet des aliments
Aide: Le trajet des aliments
https://zygotebody.com
(2 élève : Compéter le schéma et le tableau à l'aide des documents)
Compétences: Savoir extraire des informations d'un document, d'un résultat...
A retenir: Les aliments passent dans la bouche (où l'on trouve les dents), l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin et ressortent par l'anus.
Les aliments sont transformés au niveau de certains organes (bouche, estomac, intestin grêle et gros intestin)
Comment les aliments sont transformés en nutriments ?
II Transformation des aliments
Aide:
Fiche de travail
(2 élève : Trouver une (des) hypothèses sur les raisons de la transformation des aliments et proposer, sous forme de schémas, des expériences pour les valider)
Compétences: Utiliser différents langages (schéma, texte tableau, graphique,,,), Proposer une ou des hypothèses à une question ou un problème, Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier, Manipuler, modéliser et suivre un protocole, Interpréter un résultat, en tirer une conclusion
Hypothèses:
H1: Les aliments se transforment grâce aux sucs digestifs.
H2: Les aliments se transforment grâce aux dents.
Aide:
Documents la transformation des aliments
matériel : tubes à essai, œuf, enzyme...
Fiche de travail
Rq: L'eau iodée (jaune) devient bleu en présence d'amidon
Conclusion: On voit que le tube témoin reste bleu. Or en présence d'enzymes digestives, le tube devient transparent. Donc l'amidon a été transformé par l'enzyme.
De plus on voit que lorsque l'on rentre la bandelette test de glucose dans le tube témoin, elle nous indique qu'il n'y a pas de glucose.
Or, dans le test, la bandelette indique la présence de glucose.
L'amidon a donc été transformé en glucose.
L'amidon est un glucide qui est une molécule complexe. Les enzymes digestives les transforment en molécule simple : le glucose. Ces enzymes agissent aussi sur les protéines pour donner des acides aminés et sur les lipides (triglycérides) transformés en glycérol et acides gras)
Nous avons différentes dents qui ont différentes formes et, par conséquence, différents rôles (couper, déchirer, mâcher et broyer)
L'action des dents améliorent l'efficacité des enzymes comme nous le montre l'expérience.
Rq: il y a sécrétion d'enzymes digestives au niveau des glandes salivaires, de l'estomac, du pancréas, et du début de l'intestin grêle.
A retenir: Les dents permettent de réaliser un début de transformation des aliments. Cette transformation en nutriments continue dans le tube digestif sous l'action d'enzymes digestives.
Rq: On a vu que les muscles utilisaient les nutriments présents dans le sang.
Comment expliquer que ces nutriments passent du tube digestif au sang?
III Le devenir des nutriments
Aide sur l'hypothèse sur l'absorption:
(2 élève : Trouver une hypothèse sur le lieu d’absorption des nutriments et proposer une manipulation pour la valider)
Compétences : Proposer une ou des hypothèses à une question ou un problème, Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier
On sait que les dernières enzymes sont sécrétées au début de l'intestin grêle. De plus il faut que l'on trouve un organe fortement irrigué en sang, qui a une grande surface et au paroi fine.
On voit que le taux de glucides, lipides et protéines est de 100% dans la bouche et l'estomac. Or le taux de nutriments baisse très rapidement dès le début de l'intestin grêle. On peut donc supposer que les nutriments passent dans le sang à cet endroit.
Hypothèse: l'intestin grêle est l'organe qui permet d'absorber les nutriments.
OBSERVATION MICROSCOPIQUE DE VILLOSITES
Aide sur l'absorption:
ANIMATION FLASH à télécharger ICI
Conclusion: On voit que l'intestin grêle est richement vascularisé, a une très grande surface (nombreux replis) et est très fin (repli avec 1 cellule d'épaisseur). Or cela correspond aux 3 caractéristiques d'un organe absorbant. Donc l'intestin grêle permet le passage des nutriments du tube digestif vers le sang.
A retenir: Les nutriments passent dans le sang au niveau de l'intestin grêle. Sa grande surface richement vascularisée favorise l'absorption.
Vocabulaire:
-Villosité: replis de l'intestin
Rq: L'eau que l'on boit suit le même trajet que les aliments. Elle sera absorbée au niveau du gros intestin et passera dans le sang. Tout ce qui n'est pas absorbé sera rejeté sous forme d'excrément.
On a vu que les muscles utilisent des nutriments pour fonctionner. Ces nutriments peuvent provenir des aliments. Un sportif mange des pâtes la veille d'une compétition.
Comment expliquer la transformation des aliments?
Hypothèse:
LA TRANSFORMATION DES ALIMENTS EN NUTRIMENTS POUR L'ENERGIE
Il faut d'abord connaître le trajet des aliments
I Le trajet des aliments
Aide: Le trajet des aliments
https://zygotebody.com
Dissection du Lapin from MrProfSVT on Vimeo.
(2 élève : Compéter le schéma et le tableau à l'aide des documents)
Compétences: Savoir extraire des informations d'un document, d'un résultat...
A retenir: Les aliments passent dans la bouche (où l'on trouve les dents), l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin et ressortent par l'anus.
Les aliments sont transformés au niveau de certains organes (bouche, estomac, intestin grêle et gros intestin)
Comment les aliments sont transformés en nutriments ?
II Transformation des aliments
Aide:
Fiche de travail
(2 élève : Trouver une (des) hypothèses sur les raisons de la transformation des aliments et proposer, sous forme de schémas, des expériences pour les valider)
Compétences: Utiliser différents langages (schéma, texte tableau, graphique,,,), Proposer une ou des hypothèses à une question ou un problème, Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier, Manipuler, modéliser et suivre un protocole, Interpréter un résultat, en tirer une conclusion
Hypothèses:
H1: Les aliments se transforment grâce aux sucs digestifs.
H2: Les aliments se transforment grâce aux dents.
Aide:
Documents la transformation des aliments
matériel : tubes à essai, œuf, enzyme...
Fiche de travail
Rq: L'eau iodée (jaune) devient bleu en présence d'amidon
Conclusion: On voit que le tube témoin reste bleu. Or en présence d'enzymes digestives, le tube devient transparent. Donc l'amidon a été transformé par l'enzyme.
De plus on voit que lorsque l'on rentre la bandelette test de glucose dans le tube témoin, elle nous indique qu'il n'y a pas de glucose.
Or, dans le test, la bandelette indique la présence de glucose.
L'amidon a donc été transformé en glucose.
L'amidon est un glucide qui est une molécule complexe. Les enzymes digestives les transforment en molécule simple : le glucose. Ces enzymes agissent aussi sur les protéines pour donner des acides aminés et sur les lipides (triglycérides) transformés en glycérol et acides gras)
Nous avons différentes dents qui ont différentes formes et, par conséquence, différents rôles (couper, déchirer, mâcher et broyer)
L'action des dents améliorent l'efficacité des enzymes comme nous le montre l'expérience.
Rq: il y a sécrétion d'enzymes digestives au niveau des glandes salivaires, de l'estomac, du pancréas, et du début de l'intestin grêle.
A retenir: Les dents permettent de réaliser un début de transformation des aliments. Cette transformation en nutriments continue dans le tube digestif sous l'action d'enzymes digestives.
Rq: On a vu que les muscles utilisaient les nutriments présents dans le sang.
Comment expliquer que ces nutriments passent du tube digestif au sang?
III Le devenir des nutriments
Aide sur l'hypothèse sur l'absorption:
(2 élève : Trouver une hypothèse sur le lieu d’absorption des nutriments et proposer une manipulation pour la valider)
Compétences : Proposer une ou des hypothèses à une question ou un problème, Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier
On sait que les dernières enzymes sont sécrétées au début de l'intestin grêle. De plus il faut que l'on trouve un organe fortement irrigué en sang, qui a une grande surface et au paroi fine.
On voit que le taux de glucides, lipides et protéines est de 100% dans la bouche et l'estomac. Or le taux de nutriments baisse très rapidement dès le début de l'intestin grêle. On peut donc supposer que les nutriments passent dans le sang à cet endroit.
Hypothèse: l'intestin grêle est l'organe qui permet d'absorber les nutriments.
OBSERVATION MICROSCOPIQUE DE VILLOSITES
Aide sur l'absorption:
ANIMATION FLASH à télécharger ICI
Conclusion: On voit que l'intestin grêle est richement vascularisé, a une très grande surface (nombreux replis) et est très fin (repli avec 1 cellule d'épaisseur). Or cela correspond aux 3 caractéristiques d'un organe absorbant. Donc l'intestin grêle permet le passage des nutriments du tube digestif vers le sang.
A retenir: Les nutriments passent dans le sang au niveau de l'intestin grêle. Sa grande surface richement vascularisée favorise l'absorption.
Vocabulaire:
-Villosité: replis de l'intestin
Rq: L'eau que l'on boit suit le même trajet que les aliments. Elle sera absorbée au niveau du gros intestin et passera dans le sang. Tout ce qui n'est pas absorbé sera rejeté sous forme d'excrément.
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