Chapitre 2 L'apport du dioxygène pour l'énergie
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Chapitre 2 L'apport du dioxygène pour l'énergie
On a vu qu'au cours d'un effort, le rythme respiratoire augmente et que les muscles prélèvent plus de dioxygène dans le sang
Comment expliquer que le sang se charge en dioxygène?
Hypothèse:
I Le renouvellement du dioxygène
Aide:
ANIMATION FLASH à télécharger ICI
(2 élèves : Rédiger un texte pour expliquer le fonctionnement de l'appareil respiratoire lors de l'inspiration et lors de l'expiration )
Compétences: Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier, Interpréter un résultat, en tirer une conclusion
A retenir: L'air que l’on inspire contient 21% de dioxygène. Cet air passe dans l'appareil respiratoire (bouche ou nez, trachée, bronche, bronchioles et alvéoles pulmonaires) grâce à des mouvements respiratoires. Si le diaphragme s'abaisse et la cage thoracique s'écarte, cela provoque une aspiration de l'air et donc le gonflement des poumons (inspiration). Lorsque la cage thoracique se resserre et le diaphragme remonte, cela provoque une expulsion de l'air car les poumons se compriment (expiration).
Que fait l'air une fois dans les poumons?
OBSERVATION DE MORCEAUX DE POUMONS: En observant les morceaux de poumons, on a remarqué la présence de vaisseaux sanguins et de sang (l'eau jaunit).
Rq: Le poumon est plein mais en appuyant, des bulles d'air s'échappent. Il s'agit de l'air emprisonné dans les alvéoles qui sont microscopiques.
Hypothèse: Le dioxygène de l'air passe dans le sang.
II Les échanges gazeux respiratoires
Aide:
ANIMATION FLASH à télécharger ICI
Compétences : Utiliser différents langages (schéma, texte tableau, graphique,..), Savoir extraire des informations d'un document, d'un résultat..., Manipuler, modéliser et suivre un protocole.
A retenir: Au niveau des alvéoles pulmonaires le dioxygène de l'air passe dans le sang. Ce passage est facilité par une grande surface alvéolaire, fine et richement vascularisée.
Comment expliquer que le sang se charge en dioxygène?
Hypothèse:
L'APPORT DU DIOXYGÈNE POUR L'ÉNERGIE
I Le renouvellement du dioxygène
Aide:
ANIMATION FLASH à télécharger ICI
(2 élèves : Rédiger un texte pour expliquer le fonctionnement de l'appareil respiratoire lors de l'inspiration et lors de l'expiration )
Compétences: Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier, Interpréter un résultat, en tirer une conclusion
A retenir: L'air que l’on inspire contient 21% de dioxygène. Cet air passe dans l'appareil respiratoire (bouche ou nez, trachée, bronche, bronchioles et alvéoles pulmonaires) grâce à des mouvements respiratoires. Si le diaphragme s'abaisse et la cage thoracique s'écarte, cela provoque une aspiration de l'air et donc le gonflement des poumons (inspiration). Lorsque la cage thoracique se resserre et le diaphragme remonte, cela provoque une expulsion de l'air car les poumons se compriment (expiration).
Que fait l'air une fois dans les poumons?
OBSERVATION DE MORCEAUX DE POUMONS: En observant les morceaux de poumons, on a remarqué la présence de vaisseaux sanguins et de sang (l'eau jaunit).
Rq: Le poumon est plein mais en appuyant, des bulles d'air s'échappent. Il s'agit de l'air emprisonné dans les alvéoles qui sont microscopiques.
Hypothèse: Le dioxygène de l'air passe dans le sang.
II Les échanges gazeux respiratoires
Aide:
La fonctionnement de l'appareil respiratoire from MrProfSVT on Vimeo.
ANIMATION FLASH à télécharger ICI
Compétences : Utiliser différents langages (schéma, texte tableau, graphique,..), Savoir extraire des informations d'un document, d'un résultat..., Manipuler, modéliser et suivre un protocole.
A retenir: Au niveau des alvéoles pulmonaires le dioxygène de l'air passe dans le sang. Ce passage est facilité par une grande surface alvéolaire, fine et richement vascularisée.
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