SVT Collège Robert Badinter
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Chapitre 3 La décomposition de la matière organique

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Message par Mr Stéfanczyk

Chapitre 3 La décomposition de la matière organique Heriss11
Chapitre 3 La décomposition de la matière organique Heriss10

On a vu des photos de 2 hérissons morts. L'un, posé à même le sol, disparaît au bout de 3 mois. L'autre, posé dans un carton, se décompose mais reste encore bien visible au bout de plusieurs années.

Rq: Les êtres vivants sont faits de cellules qui s'assemblent pour former des organes. Les organismes vivants sont donc faits de matière organique.

Comment expliquer que la matière organique se décompose?

La décomposition de la matière organique

Hypothèse: Des êtres vivants dans le sol décomposent la matière organique.

I] Observation d'un échantillon de sol
Notez tous les éléments que vous observez dans l’échantillon

On observe de la litière (1ère couche du sol).
On y trouve:
-La composante minérale: terre, cailloux...
-Les organismes vivants (racines, feuilles, Cloportes, Lombrics...)
-Les objets techniques (morceaux de plastique, verre...)

Rq: Il y a des organismes tous petits difficilement observables. Il faut les récupérer et les observer à la loupe binoculaire. Pour cela on va réaliser un appareil de Berlèse.

Chapitre 3 La décomposition de la matière organique Schema15

Les animaux du sol aiment l'humidité et l'obscurité. En mettant une lampe au-dessus de la litière, ils fuient la lumière et la terre qui sèche, et tombent dans l'alcool qui va les conserver.

Déterminer à l’aide de la clé de détermination les organismes vivants observés

Chapitre 3 La décomposition de la matière organique Cle_de10

Chapitre 3 La décomposition de la matière organique 2024-010

On a trouvé des Nématodes, des Acariens, des Collemboles, des cloportes, des Lombrics… Ils font partie de la pédofaune.

Hypothèse: La pédofaune est responsable de la disparition de la matière organique.

Rq: On doit donc voir le régime alimentaire de cette pédofaune.

II Régime alimentaire de la pédofaune
A l’aide du site https://www.bgci.org/files/JBF/pdf/jt-bordeaux-microfaune.pdf construire un réseau alimentaire de la microfaune.

Chapitre 3 La décomposition de la matière organique 05_sch10

Rq: Le Hérisson de la boite n'est pas en contact avec la pédofaune. Pourtant, même si c'est lent, il se décompose.

Comment expliquer que la matière organique se décompose sans la pédofaune?

A partir des expériences, trouver une hypothèse sur la décomposition de la matière sans pédofaune

Chapitre 3 La décomposition de la matière organique 06_1_e11

On voit que dans la première expérience, qui n'est pas stérilisée, le papier se décompose.
Or dans la deuxième expérience, qui est stérilisée, le papier reste intact.
Donc il y a d'autres êtres vivants, que ceux que l'on connaît, qui décomposent la matière organique.

Hypothèse: il y a des êtres vivants microscopiques qui participent à la décomposition de la matière organique.

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LChapitre 3 La décomposition de la matière organique 06_52010

es bactéries et les champignons jouent donc également un rôle dans la transformation de la matière organique en matière minérale.Tous ces êtres vivants sont des DÉCOMPOSEURS.

A retenir: le sol abrite des êtres vivants qui transforment la matière organique en matière minérale: ce sont des décomposeurs. Ils forment un groupe parmi la pédofaune du sol. Ils font donc partie d'un réseau alimentaire.

Chapitre 3 La décomposition de la matière organique 07_com10
Chapitre 3 La décomposition de la matière organique 07_obj10

Rq: Ces décomposeurs sont utiles pour l’Homme. Ils sont capables de décomposer les matières biodégradables fabriquées par l'Homme et permettent le fonctionnement des composteurs.
Mr Stéfanczyk
Mr Stéfanczyk
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