Chapitre 5 Les conséquences du réchauffement climatique
Page 1 sur 1 • Partagez
Chapitre 5 Les conséquences du réchauffement climatique
On a vu que la Terre a connu des périodes de changement climatique tout au long de son existence.
Comment expliquer que celui-ci inquiète beaucoup l'Homme ?
Article biodiversité : http://www.lemonde.fr/planete/article/2007/03/05/une-extinction-massive-des-especes-est-annoncee-pour-le-xxie-siecle_728463_3244.html
(1 élève : A partir du document, proposer une ou des hypothèses)
Compétences : Proposer une ou des hypothèses à une question ou un problème.
Hypothèses :
1) Cela va avoir un impact sur l'Homme
2) Ce réchauffement est beaucoup plus rapide que les précédents ce qui peut avoir un impact sur la biodiversité
I] Les risques directs du réchauffement climatique
Rappel :
Risques = Enjeux x Aléas
Enjeux ou vulnérabilité : Les enjeux sont constitués par les personnes, les biens, les équipements et l'environnement menacés par un aléa.
Aléas : Un aléa est la probabilité qu'un événement naturel se produise au cours d'une période déterminée.
Aide Enjeux et Aléas:
https://www.ecologie.gouv.fr/impacts-du-changement-climatique-sante-et-societe
https://www.ecologie.gouv.fr/impacts-du-changement-climatique-montagne-et-glaciers
https://www.ecologie.gouv.fr/impacts-du-changement-climatique-eau-et-biodiversite
https://www.ecologie.gouv.fr/impacts-du-changement-climatique-agriculture-et-foret
https://www.ecologie.gouv.fr/impacts-du-changement-climatique-atmosphere-temperatures-et-precipitations
(2 élèves : Choix thème : Élévation du niveau de la mer, Les zones basses du littoral, Population présente tout au long de l'année, Perspective d'évolution de la population et Érosion côtière sur le littoral. A partir d'un thème, compléter le tableau)
Compétences : Savoir extraire des informations d'un document, d'un résultat..., Identifier les impacts des activités humaines sur l’environnement
A retenir : La montée des eaux globales aura un impact aussi en France : recul des littoraux, effondrements de falaises, recul de communes, augmentation des zones inondables. A cela s'ajoute d'autres conséquences : augmentation des incendies par sécheresse, gonflement des argiles... Les risques sont donc assez importants en France selon les zones concernées. Cela va avoir un coût humain et financier dans le futur. Il s'agit bien donc d'un problème de développement durable : écologie, économie et social.
Si le réchauffement climatique a un impact direct sur l'Homme, il a aussi un impact indirect.
II] Les risques indirects du réchauffement climatique
Aide: Risque sur la biodiversité:
Canal de Suez:
Le Chêne:
Le Corail:
La Flore:
Le Gobe-Mouche:
Les Gorgones:
Le Manchot:
Les Méduses:
S'adapter ou disparaître:
Le Taon:
(2 élèves : Choix thème : Canal de Suez, Chêne, Corail, Gobe-Mouche, Gorgones, Manchot, Méduses, S’adapter ou disparaître, Taon, Flore. A partir d'un thème, compléter le tableau)
A retenir : L'accélération du réchauffement climatique par l'Homme entraîne une crise de la biodiversité. En plus de perdre des êtres vivants emblématiques comme l'Ours polaire, c'est 1 espèce animale ou végétale qui disparaît toutes les 20 minutes selon les estimations. La plupart de ces espèces, même pas encore découvertes, auraient pu jouer un rôle pour l'Humanité (nourriture, soin, vêtement, progrès technologique...). Enfin, la disparition d'une espèce peut entraîner la disparition de beaucoup d'autres par effet boule de neige, à travers les réseaux alimentaires.
Rq :
A cela on peut rajouter d'autres menaces :
-la destruction et dégradation de l'habitat
-la sur-exploitation (pêche, extraction, braconnage...)
-la pollution
-les maladies
-l'invasion d'espèces étrangères
C'est la 6ème crise de la biodiversité depuis la formation de la Terre. Ces crises ont toujours été des tournants de l’Histoire de la Vie.
Depuis une vingtaine d'années, l'Homme s'est rendu compte de son action et de ses conséquences sur l'environnement.
Que fait l'Homme face à ces risques ?
III] Action de l'Homme dans son environnement
Aide: Action de l'Homme:
A l'échelle du citoyen:
Agriculture raisonnée:
Besoin énergétique:
Gestion de la forêt amazonienne:
Gestion de l'eau:
Prévenir des risques liés au climat:
Protéger la biodiversité (le Loup):
Protéger la biodiversité (réserves):
Sur-pêche et quotas:
(2 élèves : Choix thème : Échelle du citoyen, Agriculture raisonnée, Besoin énergétique, Gestion de l'eau, Prévenir des risques, Protéger la biodiversité 1 et 2, Sur-pêche et quotas, Gestion de la forêt amazonienne. A partir d'un thème, compléter le tableau)
A retenir : L'Homme, par son comportement, engendre des risques pour l'écosystème. Pourtant, il est capable de faire autrement, de faire mieux afin d'améliorer sa qualité de vie. Il est capable de réparer ses erreurs, de gérer et de prévoir. Cela passe par le citoyen, par la population et par les décisions politiques aux différentes échelles.
Comment expliquer que celui-ci inquiète beaucoup l'Homme ?
Article biodiversité : http://www.lemonde.fr/planete/article/2007/03/05/une-extinction-massive-des-especes-est-annoncee-pour-le-xxie-siecle_728463_3244.html
(1 élève : A partir du document, proposer une ou des hypothèses)
Compétences : Proposer une ou des hypothèses à une question ou un problème.
Hypothèses :
1) Cela va avoir un impact sur l'Homme
2) Ce réchauffement est beaucoup plus rapide que les précédents ce qui peut avoir un impact sur la biodiversité
Les conséquences du réchauffement climatique
I] Les risques directs du réchauffement climatique
Rappel :
Risques = Enjeux x Aléas
Enjeux ou vulnérabilité : Les enjeux sont constitués par les personnes, les biens, les équipements et l'environnement menacés par un aléa.
Aléas : Un aléa est la probabilité qu'un événement naturel se produise au cours d'une période déterminée.
Aide Enjeux et Aléas:
Une Verite Qui Derange - Montee Des Eaux from MrProfSVT on Vimeo.
https://www.ecologie.gouv.fr/impacts-du-changement-climatique-sante-et-societe
https://www.ecologie.gouv.fr/impacts-du-changement-climatique-montagne-et-glaciers
https://www.ecologie.gouv.fr/impacts-du-changement-climatique-eau-et-biodiversite
https://www.ecologie.gouv.fr/impacts-du-changement-climatique-agriculture-et-foret
https://www.ecologie.gouv.fr/impacts-du-changement-climatique-atmosphere-temperatures-et-precipitations
(2 élèves : Choix thème : Élévation du niveau de la mer, Les zones basses du littoral, Population présente tout au long de l'année, Perspective d'évolution de la population et Érosion côtière sur le littoral. A partir d'un thème, compléter le tableau)
Compétences : Savoir extraire des informations d'un document, d'un résultat..., Identifier les impacts des activités humaines sur l’environnement
A retenir : La montée des eaux globales aura un impact aussi en France : recul des littoraux, effondrements de falaises, recul de communes, augmentation des zones inondables. A cela s'ajoute d'autres conséquences : augmentation des incendies par sécheresse, gonflement des argiles... Les risques sont donc assez importants en France selon les zones concernées. Cela va avoir un coût humain et financier dans le futur. Il s'agit bien donc d'un problème de développement durable : écologie, économie et social.
Si le réchauffement climatique a un impact direct sur l'Homme, il a aussi un impact indirect.
II] Les risques indirects du réchauffement climatique
Aide: Risque sur la biodiversité:
Canal de Suez:
Le Chêne:
Le Corail:
La Flore:
Le Gobe-Mouche:
Les Gorgones:
Le Manchot:
Les Méduses:
S'adapter ou disparaître:
Le Taon:
(2 élèves : Choix thème : Canal de Suez, Chêne, Corail, Gobe-Mouche, Gorgones, Manchot, Méduses, S’adapter ou disparaître, Taon, Flore. A partir d'un thème, compléter le tableau)
A retenir : L'accélération du réchauffement climatique par l'Homme entraîne une crise de la biodiversité. En plus de perdre des êtres vivants emblématiques comme l'Ours polaire, c'est 1 espèce animale ou végétale qui disparaît toutes les 20 minutes selon les estimations. La plupart de ces espèces, même pas encore découvertes, auraient pu jouer un rôle pour l'Humanité (nourriture, soin, vêtement, progrès technologique...). Enfin, la disparition d'une espèce peut entraîner la disparition de beaucoup d'autres par effet boule de neige, à travers les réseaux alimentaires.
Rq :
A cela on peut rajouter d'autres menaces :
-la destruction et dégradation de l'habitat
-la sur-exploitation (pêche, extraction, braconnage...)
-la pollution
-les maladies
-l'invasion d'espèces étrangères
C'est la 6ème crise de la biodiversité depuis la formation de la Terre. Ces crises ont toujours été des tournants de l’Histoire de la Vie.
Depuis une vingtaine d'années, l'Homme s'est rendu compte de son action et de ses conséquences sur l'environnement.
Que fait l'Homme face à ces risques ?
III] Action de l'Homme dans son environnement
Aide: Action de l'Homme:
A l'échelle du citoyen:
Agriculture raisonnée:
Besoin énergétique:
Gestion de la forêt amazonienne:
Gestion de l'eau:
Prévenir des risques liés au climat:
Protéger la biodiversité (le Loup):
Protéger la biodiversité (réserves):
Sur-pêche et quotas:
(2 élèves : Choix thème : Échelle du citoyen, Agriculture raisonnée, Besoin énergétique, Gestion de l'eau, Prévenir des risques, Protéger la biodiversité 1 et 2, Sur-pêche et quotas, Gestion de la forêt amazonienne. A partir d'un thème, compléter le tableau)
A retenir : L'Homme, par son comportement, engendre des risques pour l'écosystème. Pourtant, il est capable de faire autrement, de faire mieux afin d'améliorer sa qualité de vie. Il est capable de réparer ses erreurs, de gérer et de prévoir. Cela passe par le citoyen, par la population et par les décisions politiques aux différentes échelles.
Sujets similaires
» Chapitre 5 Les conséquences du réchauffement climatique
» 5èD (DD) Accueil des CM2 et réchauffement climatique
» 5èDD Conférence sur le réchauffement climatique
» Chapitre 10
» chapitre 7
» 5èD (DD) Accueil des CM2 et réchauffement climatique
» 5èDD Conférence sur le réchauffement climatique
» Chapitre 10
» chapitre 7
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|