Chapitre 3 Lutter contre les risques infectieux
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Chapitre 3 Lutter contre les risques infectieux
Des élèves ont été malades durant les vacances. La plupart n'ont pas eu de médicaments mais ils sont guéris.
Comment expliquer que l'on puisse guérir tout seul ?
Il faut identifier les menaces qui pèsent sur notre organisme.
I Les menaces
A] Les différents types de risques
(2 élèves :. A l'aide d'internet, compléter le tableau suivant )
Compétences : Savoir extraire des informations d'un document, d'un résultat...
Rq : Certains microorganismes sont non pathogènes dans un lieu mais peuvent devenir pathogènes : Streptococcus Salivarius peut provoquer des méningites en dehors de la voie buccale ou tout comme E. coli
A retenir : Les microorganismes sont très présents dans notre environnement. On les retrouve dans tous les milieux (air, eau, terre) mais aussi sur notre peau et les muqueuses.
Pour nous rendre malade, un microorganisme doit rentrer dans notre corps.
B] La contamination
Microscope : lame de peau et de muqueuse
Fiche de travail
(2 élèves : A partir des documents proposés et des observations de microscope, décrire le principe de la transmission et de la contamination.)
Compétences :Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique), Savoir extraire des informations d'un document, d'un résultat..., Adopter un comportement éthique et responsable, Suivre un protocole
A retenir : Les microorganismes se transmettent directement (d'un individu malade à un individu sain) ou indirectement (par des vecteurs comme des animaux ou des aliments). Ils doivent franchir les barrières physiques de la peau ou des muqueuses pour contaminer.
Une fois que le MO a pénétré, on dit que l'on a été « infecté ».
C] L'infection
Fiche de travail
(2 élèves : A partir des documents proposés définir l'infection.)
Compétences :Savoir écrire, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique), Savoir extraire des informations d'un document, d'un résultat..., Adopter un comportement éthique et responsable.
A retenir : Après contamination, les microorganismes se multiplient au sein de l'organisme : au niveau de la plaie ou des organes pour les bactéries et au niveau intracellulaire pour les virus.
On n'est pas constamment malade malgré l'omniprésence des microorganismes.
Comment se défendre face à ces microorganismes ?
II La défense
A] Défense externe
Les microbiotes:
Éviter la contamination:
Éviter l'infection:
Manipulations des doigts lavés et antibiogramme
Fiche de travail
(3x2 élèves :. A partir des documents, expliquer quelles sont nos défenses externes. Proposer des expériences pour montrer l'importance du lavage de mains et sur le rôle des antibiotiques)
Compétences :Savoir écrire, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique), Savoir extraire des informations d'un document, d'un résultat..., Adopter un comportement éthique et responsable, Proposer des expériences.
A retenir :
Nous avons différentes défenses contre les microoragnismes :
-le microbiome de notre peau et nos muqueuses permettent de lutter contre d'autres microorganismes.
-l'hygiène au quotidien, les techniques d'asepsie dans les hôpitaux, les préservatifs... sont des techniques pour éviter la contamination
-les antibiotiques permettent d'éviter l'infection bactérienne. Ils sont inutiles contre les virus. Leur utilisation abusive provoque une augmentation de la population bactérienne résistante.
Vocabulaire :
-microbiote : microorganismes vivant sur notre peau et nos muqueuses
-microbiome : environnement organique où vivent les microbiotes
-Asepsie :technique visant à éviter la présence de microorganismes dans un milieu
-Antisepsie : technique visant à tuer les microorganismes.
Rq : les microbiotes de notre intestin jouent un rôle dans notre équilibre alimentaire. Un déséquilibre dans le microbiome intestinal peut provoquer une obésité chez un individu.
Malgré la défense externe, certains microorganismes arrivent à rentrer dans notre corps. Celui-ci doit se défendre.
B] Défense interne
Aide Les défenses internes :
La détection de l'attaque:
La réaction rapide:
La réaction lente Lymphocyte B:
La réaction lente Lymphocyte T:
Voir le Fichier : Lymphocytes.swf
Observation lame de sang.
Fiche de travail
(3x2 élèves :. A partir des documents, expliquer quelles sont nos défenses internes.)
Compétences :Savoir écrire, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique), Savoir extraire des informations d'un document, d'un résultat..., Adopter un comportement éthique et responsable, Proposer des expériences.
A retenir :
On trouve, près des points d'entrée (peau et muqueuse) des cellules sentinelles qui vont rentrer en contact avec les microorganismes. Ces cellules vont déclencher des réactions immunitaires :
-la réaction inflammatoire qui permet, entre autre, d'augmenter la température corporelle pour tuer les microorganismes
-la réaction rapide (Phagocytose) qui est non spécifique et qui fait intervenir les phagocytes
-la réaction lente qui est spécifique et qui fait intervenir les lymphocytes B et T.
Les lymphocytes B émettent des Anticorps qui vont paralyser les bactéries, en s'accrochant à leurs Antigènes, afin que les phagocytes viennent les détruire.
Les lymphocytes T viennent tuer par contact direct les cellules infectées par les virus.
Rq : Avant même de se défendre on peut se faire vacciner. On parle de défense préventive.
Comment fonctionne la vaccination ?
C] Défense préventive
(2 élèves :. A partir des documents, expliquer le principe de la vaccination et son importance à l'échelle d'une population)
Compétences :Savoir écrire, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique), Savoir extraire des informations d'un document, d'un résultat..., Adopter un comportement éthique et responsable
A retenir :
La vaccination permet à l'organisme d'acquérir préventivement et durablement une mémoire immunitaire spécifique à un microorganisme grâce au maintien dans l'organisme de nombreux leucocytes mémoires. Les vaccins permettent, non seulement, de protéger un individu mais aussi une population.
Comment expliquer que l'on puisse guérir tout seul ?
Lutter contre les risques infectieux
Il faut identifier les menaces qui pèsent sur notre organisme.
I Les menaces
A] Les différents types de risques
(2 élèves :. A l'aide d'internet, compléter le tableau suivant )
Compétences : Savoir extraire des informations d'un document, d'un résultat...
Rq : Certains microorganismes sont non pathogènes dans un lieu mais peuvent devenir pathogènes : Streptococcus Salivarius peut provoquer des méningites en dehors de la voie buccale ou tout comme E. coli
A retenir : Les microorganismes sont très présents dans notre environnement. On les retrouve dans tous les milieux (air, eau, terre) mais aussi sur notre peau et les muqueuses.
Pour nous rendre malade, un microorganisme doit rentrer dans notre corps.
B] La contamination
Microscope : lame de peau et de muqueuse
Fiche de travail
(2 élèves : A partir des documents proposés et des observations de microscope, décrire le principe de la transmission et de la contamination.)
Compétences :Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique), Savoir extraire des informations d'un document, d'un résultat..., Adopter un comportement éthique et responsable, Suivre un protocole
A retenir : Les microorganismes se transmettent directement (d'un individu malade à un individu sain) ou indirectement (par des vecteurs comme des animaux ou des aliments). Ils doivent franchir les barrières physiques de la peau ou des muqueuses pour contaminer.
Une fois que le MO a pénétré, on dit que l'on a été « infecté ».
C] L'infection
Fiche de travail
(2 élèves : A partir des documents proposés définir l'infection.)
Compétences :Savoir écrire, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique), Savoir extraire des informations d'un document, d'un résultat..., Adopter un comportement éthique et responsable.
A retenir : Après contamination, les microorganismes se multiplient au sein de l'organisme : au niveau de la plaie ou des organes pour les bactéries et au niveau intracellulaire pour les virus.
On n'est pas constamment malade malgré l'omniprésence des microorganismes.
Comment se défendre face à ces microorganismes ?
II La défense
A] Défense externe
Les microbiotes:
Éviter la contamination:
Éviter l'infection:
Manipulations des doigts lavés et antibiogramme
Fiche de travail
(3x2 élèves :. A partir des documents, expliquer quelles sont nos défenses externes. Proposer des expériences pour montrer l'importance du lavage de mains et sur le rôle des antibiotiques)
Compétences :Savoir écrire, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique), Savoir extraire des informations d'un document, d'un résultat..., Adopter un comportement éthique et responsable, Proposer des expériences.
A retenir :
Nous avons différentes défenses contre les microoragnismes :
-le microbiome de notre peau et nos muqueuses permettent de lutter contre d'autres microorganismes.
-l'hygiène au quotidien, les techniques d'asepsie dans les hôpitaux, les préservatifs... sont des techniques pour éviter la contamination
-les antibiotiques permettent d'éviter l'infection bactérienne. Ils sont inutiles contre les virus. Leur utilisation abusive provoque une augmentation de la population bactérienne résistante.
Vocabulaire :
-microbiote : microorganismes vivant sur notre peau et nos muqueuses
-microbiome : environnement organique où vivent les microbiotes
-Asepsie :technique visant à éviter la présence de microorganismes dans un milieu
-Antisepsie : technique visant à tuer les microorganismes.
Rq : les microbiotes de notre intestin jouent un rôle dans notre équilibre alimentaire. Un déséquilibre dans le microbiome intestinal peut provoquer une obésité chez un individu.
Malgré la défense externe, certains microorganismes arrivent à rentrer dans notre corps. Celui-ci doit se défendre.
B] Défense interne
Aide Les défenses internes :
La détection de l'attaque:
La réaction rapide:
La réaction lente Lymphocyte B:
La réaction lente Lymphocyte T:
Voir le Fichier : Lymphocytes.swf
Observation lame de sang.
Fiche de travail
(3x2 élèves :. A partir des documents, expliquer quelles sont nos défenses internes.)
Compétences :Savoir écrire, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique), Savoir extraire des informations d'un document, d'un résultat..., Adopter un comportement éthique et responsable, Proposer des expériences.
A retenir :
On trouve, près des points d'entrée (peau et muqueuse) des cellules sentinelles qui vont rentrer en contact avec les microorganismes. Ces cellules vont déclencher des réactions immunitaires :
-la réaction inflammatoire qui permet, entre autre, d'augmenter la température corporelle pour tuer les microorganismes
-la réaction rapide (Phagocytose) qui est non spécifique et qui fait intervenir les phagocytes
-la réaction lente qui est spécifique et qui fait intervenir les lymphocytes B et T.
Les lymphocytes B émettent des Anticorps qui vont paralyser les bactéries, en s'accrochant à leurs Antigènes, afin que les phagocytes viennent les détruire.
Les lymphocytes T viennent tuer par contact direct les cellules infectées par les virus.
Rq : Avant même de se défendre on peut se faire vacciner. On parle de défense préventive.
Comment fonctionne la vaccination ?
C] Défense préventive
(2 élèves :. A partir des documents, expliquer le principe de la vaccination et son importance à l'échelle d'une population)
Compétences :Savoir écrire, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique), Savoir extraire des informations d'un document, d'un résultat..., Adopter un comportement éthique et responsable
A retenir :
La vaccination permet à l'organisme d'acquérir préventivement et durablement une mémoire immunitaire spécifique à un microorganisme grâce au maintien dans l'organisme de nombreux leucocytes mémoires. Les vaccins permettent, non seulement, de protéger un individu mais aussi une population.
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