SVT Collège Robert Badinter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Chapitre 1 Un environnement proche: le collège

Aller en bas

Chapitre 1 Un environnement proche: le collège Empty Chapitre 1 Un environnement proche: le collège

Message par Mr Stéfanczyk

I] Les caractéristiques de l'environnement.
Aller dans la cour et dans le jardin. Faire un croquis des 2 environnements et décrire, les différentes espèces animales et végétales, décrire la permaculture, les conditions dans le milieu, les interactions.

Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 1_cle_10
Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 1_cle_11
Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 2_schz10

II] L’installation des plantes à fleurs
A] Origine de la graine[/color]
A partir de la plante localiser les graines

Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 3_tabl10

Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 4_diss10

B] La formation de la graine
A partir du logiciel Cerise (à télécharger ICI), décrire comment se forme la graine. Faire une conclusion pour les expériences 1 à 7(Méthode de la conclusion)

Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 5_expz10
Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 5_expz11
Préparer une lame microscopique du contenu d’une étamine et l’observer au microscope

Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 5_fleu10
Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 5_abei10
Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 5_etam10
Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 5_etam11
Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 5_tube10
Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 5_tube11
Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 5_pist10
Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 5_pist11
Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 5_tube12

C] Dissémination des graines
A partir des documents, construire un tableau où l’on présente les caractéristiques du fruit et son mode de dissémination

Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 6_aigr10
Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 6_bard10
Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 6_corn10
Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 6_erab10
Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 6_marr10
Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 6_merl10

Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 6_tab_10

II] La répartition des êtres vivants
A] Les mesures des conditions de l’environnement
Aller dans la cour et étudier les conditions de vos 2 milieux. Présenter les résultats de la meilleure façon possible. Conclure sur les raisons possibles de la différence de répartitions

Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 7_tabl10

B] Les besoins des végétaux
Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 8_toma10

Faire des conclusions à partir des expériences pour connaître les besoins de plantes

Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 9_schz12

Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 9_schz10

Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 9_schz11

Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 9_schz14

Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 9_schz13

C] Les besoins des animaux

Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 10_jar10

III L'écosystème de Paul Duez
A partir des notes de la sortie, représenter un début de réseau alimentaire et lister les interactions observées.

Pour construire un réseau alimentaire : https://www.quelestcetanimal.com/licence-des-contenus/

IV Les changements de l’environnement à la « mauvaise » saison
A partir des documents, rédiger un texte pour décrire les différentes adaptations des organismes vivants à la « mauvaise » saison.

Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 12_mig10
Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 12_tab10
Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 12_ali10
Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 12_pla11
Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 12_pla10

https://www.planetoscope.com/biodiversite/126-disparition-d-especes-dans-le-monde.html

V La place de l'Homme dans l'écosystème
https://www.reserves-naturelles.org/escaut-riviere
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renouée_du_Japon#Impacts_de_la_plante_hors_de_son_aire_dorigine



Compléter le tableau de la place de l’Homme

Chapitre 1 Un environnement proche: le collège 13_tab10
Mr Stéfanczyk
Mr Stéfanczyk
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 27/10/2008

https://svt-collegebadinter.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum